PHOTOS & PASSIONS

PHOTOS & PASSIONS

Base navale de Brest 1940 - 1944

Le 10 octobre 

        Aux descendants et amis de l’Espagne républicaine,

Au cours de l’année 2014 qui marque le 75ème anniversaire de la Retirada, l’association Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans le Finistère a présenté en mars une exposition puis organisé en avril une rencontre culturelle d’une journée, en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale. L’association entend maintenant rendre un hommage spécifique aux milliers d’Espagnols qui ont participé, comme travailleurs forcés, à la construction de la base des sous-marins de Brest ; un nombre important d’entre eux s’en sont évadés et sont entrés ensuite dans la Résistance.
Une cérémonie s'est déroulée sur cette base le vendredi 10 octobre 2014 à 11 heures,  période qui correspond aussi au 70ème anniversaire de la libération de Brest. Au cours de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence des autorités maritimes et d’un piquet d’honneur de la base navale de Brest, une plaque commémorant la présence des Républicains espagnols a été apposée à l’entrée de la base.  Claudio Rodriguez Fer, poète et dramaturge espagnol  engagé dans la mémoire républicaine en Galice et président d’honneur de MERE-29, a lu  le poème qu’il a spécialement écrit pour cette occasion et une gerbe commémorative sera ensuite larguée en mer d’une embarcation.

 

 

Plaque commémorative -Base Navale de Brest.jpg


 Reportaje sobre el homenaje a los exiliados esclavizados por el nazismo en Bretaña :

//lahistoriaenlamemoria.blogspot.com.es/2014/10/homenaje-los-exiliados-espanoles.html

 

     Hommage aux familles de Républicains Espagnols.jpg    L'Amirauté.jpg Lecture du poème en breton.jpg Lecture par Gabrielle GARCIA  .jpg

Photos de Jean Yves Mazo publiées avec son aimable autorisation
//www.lesamisdelaresistancedufinistere.com/

 

Cotebrest.fr

 



22/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres

retour Accueil
Haut de page
Précédent
Suivant
Bas de page
Envoyer un mail à l'auteur