PHOTOS & PASSIONS

PHOTOS & PASSIONS

Facundo Cabral

Chanteur, pacifiste, Facundo Cabral a été assassiné le samedi 9 juillet 2011 au guatémala.

 

Né le 22 mai 1937 à La Plata, dans la province de Buenos Aires, Facundo Cabral a connu une enfance misérable après que son père soit parti, abandonnant sa femme et ses six enfants. La famille part s'installer en Terre de feu alors. Facundo a huit ans.

Il quitte très tôt le domicile familial et exerce de multiples petits travaux pour survivre. En 1959, alors qu'il travaillait dans un hôtel de Mar del Plata, le patron lui donne l'occasion de chanter pour divertir les clients. Ses idoles sont Atahualpa Yupanqui et José Larralde mais il développe rapidement un style personnel de critique sociale, poétique et inspiré.

En 1970, "No soy de aqui, ni soy de alla" va conquérir un public mondial. La chanson, qui connaît plusieurs versions au gré de l'âge et des concerts de Facundo, va être reprise en neuf langues. De nombreux artistes comme Neil Diamond, Pedro Vargas et Julio Iglesias la chanteront.

En 1976, poursuivi par la dictature militaire,  il s'exile au Mexique où il continue de se produire. En 1996, l'Unesco fait de lui son « messager mondial de la paix ».

Facundo Cabral a écrit une dizaine de livres dont un recueil d'entretien avec l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. À 74 ans, victime du crime organisé, le chanteur laisse derrière lui un immense patrimoine musical.

 

 



10/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres

retour Accueil
Haut de page
Précédent
Suivant
Bas de page
Envoyer un mail à l'auteur