PHOTOS & PASSIONS

PHOTOS & PASSIONS

DACHAU



 

 Je tiens à remercier ici Monsieur Michel Blasco qui m'a fourni des renseignements importants et m'a inspiré l'écriture de cet article et Claudine Allende  Santa Cruz, (fille de Lucas Allende Santa Cruz, déporté à Dachau) de l'association  MERE 29 de Brest.

 

 

 

 

DACHAU       

Le camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Il est créé sur le site d'une ancienne fabrique de munitions à 17 km au nord-ouest de Munich. Son ouverture est annoncée par Heinrich Himmler le 20 mars 1933 et des prisonniers y sont amenés dès le lendemain. Le camp reste en service jusqu'à l'arrivée des soldats américains, en avril 1945.

 

 

1280px-Concentration_camp_dachau_aerial_view.jpg

 

 

KOTTERN

 

Le sous-camp de Dachau, Kottern, dans le district de Kempten (Allgäu), a existé du 1er octobre 1943 au 27 avril 1945. Les prisonniers venaient de nombreux pays européens. Les survivants du camp venaient principalement d'Italie et de Pologne, ainsi que de Yougoslavie et de Lettonie. Au début, les prisonniers étaient hébergés dans la maison d’hôtes Stiefel, puis dans une ancienne filature et un atelier de tissage, qui étaient la propriété de Messerschmitt, qu’ils avaient mis de côté. Ce n'est qu'au début de 1944 qu'ils étaient dans le camp actuel de Kottern-Weidach, dans la municipalité de Durach, dans des casernes, qu'ils devaient construire eux-mêmes. Le camp aurait eu en moyenne 750 prisonniers. L'ancien chef de camp a estimé le nombre de détenus à 700, puis à 1 000. Selon le rapport de force de Dachau du 3 avril 1945, 751 prisonniers se trouvaient dans le camp, mais avaient au moins 588 personnes quelques jours avant la libération.

Les prisonniers étaient employés dans l'usine de Messerschmitt et à Kemper (atelier de chars et de véhicules de combat à Kottern-Weidach.) En juillet 1944, l'usine de Messerschmitt fut bombardée, ce qui affecta également le camp.

Le commandant du camp était le SS-Premier sergent Fritz Wilhelm, tué au combat près de Budapest (Hongrie) en mars 1945, puis le lieutenant-lieutenant SS Georg Deffner, qui était passé de Kempten à Kottern. Quand il fut relevé, le premier sergent SS Edmund Zdrojewski, originaire de Thorn, devint chef de camp à partir de février 1945. Il avait servi à KZ-Mauthausen et, en 1943, avait été chef adjoint du camp de travaux forcés juif Krakau-Plaszo.

Comparé au sous-camp de Kempten, les conditions étaient beaucoup moins favorables à Kottern. Même l'ancien commandant du camp, Deffner, a admis après la guerre que l'hébergement n'était "plus tout à fait suffisant".

Certains prisonniers ont également été victimes de l'arbitraire des gardes. Les prisonniers auraient été humiliés et battus à la suite d'une tentative d'évasion, après avoir été repris et rentrés au camp, ils ont été punis et sont souvent décédés des suites de leur sévérité. D'autres auraient été contraints de rester au garde-à-vous (Strafstehen) dans le froid de l'hiver et seraient décédés lors du transfert à Dachau.

Dans le cas de Kottern-Weidach, le greffier de Durach a enregistré deux prisonniers décédés du camp, l'étudiant Adrian van de Ven, décédé le 16 septembre 1944, qui aurait également été tué par l'ancien policier, SS-Sturmmann Kroha. Mario Comini décédé le 15 octobre 1944, tous deux apparemment de la grippe. [Le greffier étant le responsable du «Standesamt», on peut supposer que les morts ont été enterrés dans un cimetière local, sic] L'ancien commandant de camp, Deffner, avait préparé une liste pour le sous-camp Kottern-Weidach. Pendant la période 1953 du défunt pour la période du 1 er février 1943 au 20 avril 1945, soit 17 décès au total. Les morts ont été ramenés à KZ-Dachau à l'automne 1944, puis enterrés dans un cimetière près de Fahls. En outre, de nombreux détenus ont été transférés à Dachau pour incapacité de travail ou maladie. Par exemple, un transport effectué le 7 septembre 1944 a ramené 87 prisonniers.

Le 14 avril 1945, 60 prisonniers de Munich-Allach sont emmenés à Kottern. Le 29 avril 1945, 35 prisonniers du sous-camp pêchent après Kottern. À partir du 25 avril 1945, le camp est évacué et les prisonniers marchent pendant trois jours vers les Alpes, jusqu'à la libération des troupes américaines à Pfronten.

Devant un tribunal militaire américain à Dachau, l'ancien commandant du camp, Deffner, a été condamné à trois ans d'emprisonnement le 11 février 1947 pour sa participation à des infractions pénales dans les sous-camps de Kempten, Kottern et Kaufering. Les enquêtes allemandes, qui ont débuté dans les années 1970, ont été interrompues sans accusation, car les témoins ne connaissaient souvent les faits que par ouï-dire. Des membres détectés de l'équipe de sécurité - qui n'étaient plus des membres des forces aériennes (Luftwaffe) et qui étaient affiliés à la Waffen-SS - ont contesté l'assassinat de prisonniers. Aucun autre auteur possible n'a pu être identifié.

Sur le site de l'ancien sous-camp se trouve la colonie résidentielle de Weidach, à l'église Saint-Joseph, rappelle une stèle initiée par des élèves de l'ancien camp.

Auteur allemand Texte: Edith Raim

http://dachaukz.blogspot.com/2016/11/dachau-kz-satellite-camps-part-9.html

 

 

 

Liste des sous camps:

https://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/General/ListeFr.html#dachau

 

 


Liste des internés à DACHAU

 

Consultez le site ci-après http://www.bddm.org/liv/details.php?id=III.8.

 (Il est à noter que sur cette liste n’apparaissent pas les noms des espagnols internés à Dachau…et pourtant il y en avait !)

 

À partir de 1943, des Espagnols, hommes et femmes, ont connu les camps de Buchenwald, Bergen-Belsen, Dachau, Flossenbürg, Neuengamme, Ravensbrück, Sachsenhausen-Orianenburg, Auschwitz.

Marqués du triangle rouge des « politiques » soit avec « SP » pour « Spanier », soit avec le « F » des Français qu’ils étaient moralement devenus en s’engageant dans la Résistance.

Entre 1940 et 1945, plus de 12 000 Républicains espagnols ont connu l’enfer d’un système concentrationnaire conçu pour le travail forcé et pour l’extermination.

Sans compter les 35 000 Espagnols soumis au travail forcé par l'organisation TODT à la construction des fortifications du Mur de l’Atlantique.

 

PLAQUE DE DEPORTATION DE DACHAU DE FELIPE BLASCO FERNANDEZ.jpg

Plaque du déporté Felipe Blasco  document transmis par la famille Blasco ©

 

 

 

 

Rue de la Liberté : DACHAU, 1943-1945 (extrait)

(Rue de la Liberté : Dachau 1943-1945ParisÉditions du Seuil, 2nd semestre 1955, 253 p. (notice BnF no FRBNF35546012))

 

 

 

"Les déportés peuvent différer de point de vue dans le jugement qu’ils portent sur les groupes nationaux étrangers.

Mais tous sont d’accord pour dire que les Espagnols réussirent le tour de force de faire l’unanimité dans la sympathie et l’admiration.

Ces rouges de l’Armée républicaine étaient pour la plupart ouvriers et des paysans. Leur sort était des plus misérables : internés depuis la fin de leur guerre civile, ils avaient été, après la campagne de France menée à nos côtés, livrés aux nazis par Vichy. Pas de lettres du pays pour eux depuis de longues années. Pas davantage de colis de Croix-Rouge. Un abandon de tous qui semblait total. Avec cela, une ignorance de la langue allemande qui les rendait encore plus isolés dans leur détresse.

Les Espagnols tiraient de leur adversité une orgueilleuse fierté qui forçait le respect. Jamais on ne les entendait gémir. Une pudeur le leur interdisait. Malgré leurs oppositions politiques (il y avait tout de même chez eux des différences notables entre l’anarchiste de la FAI et le républicain, entre le socialiste et le communiste) ils avaient l’élégance de n’en rien laisser paraître. Le seul fait que nous savions tous qu’il n’y avait parmi eux que des "politiques" favorisait, certes, cette promotion tacite qu’on leur réservait, mais ils auraient pu déchoir de cette seigneurie par leur comportement individuel. Bien loin de là. Ils se montraient toujours irréprochables, discrets aux lavabos pour ne pas accaparer les places, comme à la distribution du Nachelague pour ne point en réclamer plus que les autres. Leur résignation altière avait une grandeur qui tenait peut-être à l’histoire de leur patrie.

Quand on parle devant moi, depuis Dachau, de Grand d’Espagne, je revois moins un personnage de Claudel chamarré d’or et de soieries que l’un quelconque de ces camarades malheureux : Alvarez, le plus communicatif d’entre eux, ardeur, violent parfois, se calmant aussitôt sur un geste de Georg; l’admirable Capella, qui continuait à soigner les typhiques alors qu’il titubait de fatigue et de fièvre ; Vincente Parra, leur sympathique responsable clandestin; le petit Mariano, noir comme du jais, vingt ans, toujours souriant, qui s’ennuyait pourtant, parfois, de son village de Castille et qui, sans protester jamais, enfournait les lourds paquets de linge infect dans le placard ensoufré du Kommando de la désinfection, le docteur Van Dyk, vingt autres.."

 

  Edmond MICHELET    Chef du mouvement de Résistance Combat en Limousin (région R5) sous le nom de Duval, il est arrêté le 25 février 1943 à Brive-la-Gaillarde par la Gestapo. Transféré à Fresnes où il est mis au secret, il est déporté en septembre 1943 à Dachau

 

 

 

Et beaucoup d’autres dont je suis à la recherche de témoignages de familles ayant eu un parent ou ami déporté à Dachau et particulièrement au camp satellite de  Kottern. Me contacter SVP !

 

 

 

Estoy buscando testimonios de familias que tubieron deportado a un pariente o amigo a Dachau y especialmente en al campo satélite de Kottern. Por favor contacteme.

 

 

Oui il y avait des espagnols !

 

Liste des déportés espagnols à Dachau et satellites

ALBERCA Manuel 07/12/1897 Barcelone  Dachau 74131 ?
ALCOVERRO BARCO Bautista 22/02/1915 Prat-de-Comptes (E) Dachau 74132 ?
ALEGRIA Joaquim 03/07/1909 Varacas (E) Dachau 73002 ?
ALLENDE SANTA CRUZ Lucas 19/10/1919 Maliano de Camargo (E) Dachau 74133
ALLER LLAMAS Santiago 30/06/1917 Moreda (E) Dachau 74134
ALMAGRO COLL Pedro 10/05/1913 St Roque (E) Dachau 74135
ALVAREZ Amador 20/12/1920 Langreo (E) Dachau 73008 Allach
AMADOR Juan 08/05/1904 Hellen (E) Dachau 74136 Allach
ANTOLIN Pedro 26/11/1904 Santurse (E) Dachau 74236
ARGAMDONA Gonzales 20/02/1898 Salobual (E) Dachau 74138 Neuengamme
ARGILAGA AGUER Vicente 13/03/1915 Barcelone (E) Dachau 74139
ARIAS NAVALON Nicolas 03/06/1916 Madrid (E) Dachau 74140 Kempten
AVILA José 28/01/1912 Séville (E) Dachau 74143 Allach
AZNAR Francisco 07/05/1916 Panticosa (E) Dachau 74144 Allach
BALLESTER Jaime 03/08/1919 Ampolla (E) Dachau 73042 Allach
BALLESTEROS Manuel 17/01/1915 Campillo (E) Dachau 74145 Allach
BANOLAS DE AVALA Enrique 16/09/1899 Torrecilla (E) Dachau 74296 Sachsenhausen
BARRIS Rosendo 25/02/1921 Las-Presa (E) Dachau 74148 ?
BENITO MORALES Teodoro 11/08/1923 Saelices (E) Dachau 74149
BLASQUIZ Bernardo 20/08/1908 Orsera (E) Dachau 74152 Buchenwald
BONACHO PACHECO Valentin 31/12/1897 Gijon (E) Dachau 74153
BUJ-FERRER Ramon 25/09/1921 Barcelone (E) Dachau 73184 Landsberg
CABALLERO MOPETTA Manuel 29/04/1918 Sonia-Mencia (E) Dachau 73187 Allach
CACH CLAVEL José 06/02/1926 Penalba (E) Dachau 74154 ?
CACHO CACHO Narciso 23/12/1896 Penalba (E) Dachau 74155 ?
CAMARASA Martin 14/06/1911 Oviedo (E) Dachau 73191 Allach
CANADELL Luis 06/05/1917 Barcelone (E) Dachau 73195 Landsberg
CAPELLA José 01/04/1912 Ametela (E) Dachau 73206 ?
CAPELLADES Ferrer 30/12/1910 Rosendo (E) Dachau 74158 Flossenbürg
CARDONA José 19/03/1911 Rosell (E) Dachau 73292 Blaichach
CARRERA Modesto 20/12/1910 St-Marcel (?) Dachau 74159 Buchenwald
CARRERO MESTRE Leon 24/05/1915 El Grove (E) Dachau 73229 Allach
CASAS José 06/08/1911 Lerida (E) Dachau 74161 Mauthausen
CASTRO Benina 27/03/1904 Lougol (E) Dachau 74164 Mauthausen
CERRADA Pedro 22/02/1903 Madrid (E) Dachau 73235 Allach
CHACON CASTRO Pedro 05/08/1912 Madrid (E) Dachau 74166 ?
CLAVAGUERA Miguel 12/09/1912 Santa Paolo (E) Dachau 74168
CLOS REIG Joaquim 07/04/1889 Vilibertran (E) Dachau 74169 ?
COLMENERO Fernandez 02/10/1915 Torveo (E) Dachau 74322 ?
COMABELLA José 12/10/1908 Pons (E) Dachau 73281 Allach
CORTISO Manuel 07/06/1878 Madrid (E) Dachau 74171 ?
CULEBRAS Grégorio 04/01/1913 Guadalajara (E) Dachau 74172 ?
DIAZ  Ricardo 15/09/1909 Oviedo (E) Dachau 73366
DIAZ GIMENEZ Ceslo 28/07/1906 Avilla (E) Dachau 73365 ?
DOMINGUEZ José 14/08/1915 Cabeza-de-Bucy (E) Dachau 74177 ?
DOSAL ARTIAGA Antonio 08/10/1915 Oviedo (E) Dachau 74178 ?
DUARRY ESTEVE Démofile 25/05/1904 Barcelone (E) Dachau 74179 ?
ESCRIVA CHORRO Victor 06/03/1917 Alvoy (E) Dachau 74180 ?
ESCUER GOMIS Juan 16/11/1914 Cornudella (E) Dachau 74181 ?
ESCULRIOLA Aimé 14/04/1912 Almazora (E) Dachau 74182 ?
ESTILLES Juan 08/09/1911 Barcelone (E) Dachau 74183 ?
FAMADA FACUNDO Pascual 17/10/1917 Les Lloses (E) Dachau 73427 Allach
FELIPO BLASCO Ferrandes 12/12/1914 Madrid (E) Dachau 74187 ?
FERNANDES MIRO Francisco 01/03/1897 ou 1913 Barcelone (E) Dachau 74189 ?
FERNANDEZ SATAS Manuel 23/01/1903 Séville (E) Dachau 74188 Buchenwald
FERRER José 12/02/1886 Valence (E) Dachau 74191
FERRER MORDI Domingo 02/02/1897 Vineza-Huesca (E) Dachau 74190 ?
FERRIS BLASCO Miguel 06/05/1899 Ademuz (E) Dachau 74192 ?
FONTBONA José 01/02/1923 Sotrondio (E) Dachau 73452 ?
FRAILE Jésus 22/09/1913 Ribarredouda (E) Dachau 73464
FRANCISCO Dario 25/10/1912 Manzanazes (E) Dachau 74279 Allach
GABRIELOS SERRANO Modesto 24/02/1909 Almoaeid (E) Dachau 74280 ?
GARCIA José 15/05/1915 Morella (E) Dachau 73488 Allach
GARCIA BERMEJO Esteban 23/12/1907 Chillon (E) Dachau 74281 ?
GARCIA CORONA Moïse 01/09/1916 Madrid (E) Dachau 74282 ?
GARCIA MELENDEZ Antonio 25/04/1913 Murcia (E) Dachau 73489 Allach
GASCO Ramon 11/12/1911 Barcelone (E) Dachau 74283 Kempten
GIMENEZ Julian 17/08/1916 Madrid (E) Dachau 73515 Allach
GISBERT Vicente 27/09/1905 Valence (E) Dachau 73517 Allach
GOMEZ Victor 12/10/1918 Aznebar (E) Dachau 73520 Allach
GOMEZ SASVEDRA Pablo 07/09/1916 Morpa-Toledo (E) Dachau 74285 ?
GONZALES Félipe 27/08/1916 Linares (E) Dachau 73522 Allach
GRACIA Marcelino 04/08/1904 Urrea-de-Gaen (E) Dachau 74286 ?
GRACIS CORTES Victor 29/07/1895 Ergda-dellos (E) Dachau 74348
GRANADO Eugène 15/11/1918 Pescueza (E) Dachau 73524 Allach
GUARDIA HERNANDEZ Antonio 05/01/1905 Valence (E) Dachau 73536 ?
GUELL José 08/08/1918 Lérida (E) Dachau 74288 ?
IGLESIAS Francisco 17/09/1917 Orense (E) Dachau 73570 Buchenwald
IGLESIAS Ignacio 13/09/1912 Sama (E) Dachau 73569 Allach
IGNACIO ALVAREZ Antonio 08/08/1914 Vigo (E) Dachau 74195 Kommando Natzweiler
IMBERNON Pedro 29/06/1901 Bedar (?) Dachau 74197 ?
LABORDA Rafael 24/10/1910 Gerona (E) Dachau 73610 Allach
LACUNA Francisco 02/01/1918 Lerida (E) Dachau 74198 ?
LASO PARAJUA Vicente 15/09/1910 Madrid (E) Dachau 73635 Flossenbürg
LATORRE Domingo 17/01/1906 Alcorisa (E) Dachau 73637 Allach
LEANTE Joaquim 06/01/1906 Barcelone (E) Dachau 74368 ?
LINARES Juan 08/02/1910 Albanchez (E) Dachau 73681 ?
LLANOS ALONSO Félix 29/03/1913 Cienfuegas (CUB) Dachau 73683 ?
LOPEZ Antonio 19/02/1905 Grenade (E) Dachau 74201 ?
LOPEZ Emeterio 13/03/1915 Ciexuelos (E) Dachau 74204 ?
LOPEZ MARTIN Féliciano 09/07/1910 Portillo (E) Dachau 74203 ?
LOPEZ QUIROCA Bautista 09/05/1909 Campo (E) Dachau 73687 ?
LOPEZ RUFIN Juan 19/03/1911 Séville (E) Dachau 74205 ?
LORIZ Lorenzo 05/09/1920 Pouzano (E) Dachau 73686 Leonberg
LUENGO MUNOZ Léon 24/11/1898 Sarragosse (E) Dachau 74206 Flossenbürg
MALIGNER Ramon 13/08/1920 Panazol (E) Dachau 73703 Kottern
MANGLANO Sebastian 18/08/1921 Madrid (E) Dachau 74207 Buchenwald Auschwitz
MARASSE Luis 14/06/1918 Ploubazlanec (22) Dachau 73777 ?
MARBA Julio 10/12/1902 Barcelone (E) Dachau 73711 ?
MARCO PASCUAL Angel 02/08/1915 Sarragosse (E) Dachau 74208 Mauthausen
MARI FONT Antonio 08/09/1915 Barcelone (E) Dachau 74209
MARIN Herrera 22/10/1893 Murcia (E) Dachau 74210 ?
MARTIN Manuel 01/01/1913 Segarbe (E) Dachau 74212 ?
MARTIN NUNEZ Juan 21/05/1915 Madrid (E) Dachau 73723 ?
MARTINEZ Félix 12/06/1918 Sarragosse (E) Dachau 74213 Mauthausen
MARTINEZ RAMON José 13/03/1909 Valence (E) Dachau 74214 ?
MARTINEZ ROMERO Alphonso 22/01/1914 Madrid (E) Dachau 74215
MARTORELL MIRO Juan 01/04/1918 Barcelone (E) Dachau 73721
MASCARO Vicente 25/07/1905 Menorca (E) Dachau 74216 ?
MATEO SIMON Antonio 17/01/1903 Tossos (E) Dachau 74217 ?
MAURIGUE PANIAGUA Francisco 11/05/1911 Madrid (E) Dachau 74219 ?
MIGUEL BERMEJO Juan 17/08/1905 Lanz (E) Dachau 74150 ?
MIRALLES Vicente 22/10/1903 Betera (E) Dachau 74220 ?
MOLAS Juan 20/03/1925 Villalonga (E) Dachau 74222 ?
MONTAGA CARCIA Fanso 06/06/1894 Zujar (E) Dachau 74224 ?
MONTERO Antonio 27/02/1918 Huelva (?) Dachau 74223 ?
MORELL José 05/05/1917 Villanueva-de-Alpicat (E) Dachau 74226 Allach
MORELL Juan Bautista 27/02/1920 Villanueva (E) Dachau 74225 Allach
MUNOZ ZAMORA Antonio 08/10/1919 Almeria (E) Dachau 74229 Mauthausen
MUNTS Miguel 17/05/1914 Barcelone (E) Dachau 74228 ?
MURCIA José 25/05/1900 San-Javier (E) Dachau 73793 ?
MURO Pedro 29/04/1904 Calaora (E) Dachau 74230 ?
NAVARRO Diego 23/12/1913 Carthagène (E) Dachau 74231 ?
NAVARRO FERRI Joaquim 22/07/1918 Alcoy (E) Dachau 74232 ?
ORTUNO PELLISER Francisco 25/05/1913 Murcia (E) Dachau 74233 Stephankirchen
PALERM Juan 27/12/1911 Ibiza (E) Dachau 74234 Ebensee
PARMA Anselmo 08/09/1913 Rimini (E) Dachau 74235
PARRA Roméo 09/07/1902 Crassola (E) Dachau 73826 Flossenbürg
PEREZ José 23/07/1884 Paderne (E) Dachau 73853 ?
PEREZ Jose Antonio 31/03/1917 Madrid (E) Dachau 73861 ?
PEREZ VERDAGNER Antonio 12/02/1918 Barcelone (E) Dachau 74237 Wansleben
PONS Amedeo 23/03/1903 Barjas-Blancas (E) Dachau 73892 ?
PRAT Juan 20/05/1895 Sa-Coloma (E) Dachau 74241 ?
PRATS ROCA Domingo 27/09/1908 Barcelone (E) Dachau 74242 ?
RASO Enrique 15/07/1919 Toledo (E) Dachau 73924 Allach
RIGALL José 21/12/1904 Zarbeoux (E) Dachau 74248 Allach
RIGALL Juan 15/07/1912 Darnius (E) Dachau 74247 Allach
RIMIREZ RUIZ José 11/11/1909 Madrid (E) Dachau 74245 ?
RIOBIRA VINOLES Francisco 07/10/1913 ? Dachau 74250 ?
RIU VIALTA Fernando 19/04/1910 Ibars-de-Urgel (E) Dachau 74249 ?
ROCAFULL Mariano 27/03/1888 Calando (E) Dachau 74251
RODES BLEY José 15/06/1895 Lerida (E) Dachau 73950 ?
RODRIGUEZ José 19/03/1919 Alicante (E) Dachau 74252 Allach
RODRIGUEZ Lorenzo 07/02/1908 Oviedo (E) Dachau 73952 Allach
RODRIGUEZ Martinez 08/08/1894 Molins (E) Dachau 74253 Kommando Natzweiler
RODRIGUEZ Stanislas 13/11/1899 Toledo (E) Dachau 73953 ?
ROIG BASTARIKO Joaquim 02/01/1916 Papiol (E) Dachau 74254 Allach
ROMERO Juan Pedro 15/05/1923 Maria (E) Dachau 74256 ?
ROTGER Vicente 10/04/1915 Mahon (E) Dachau 74259 ?
RUBI DEL PENO Francisco 04/11/1912 Almeria (E) Dachau 74261 Mauthausen
RUIZ Damian 16/02/1924 Marseille (13) Dachau 73976 Allach
RUIZ Romero José 15/05/1905 Sante-la-Ail (E) Dachau 74262 ?
SABATE Niro 27/08/1917 Molins (E) Dachau 73978 Neuengamme
SABO SOLER Valentin 25/07/1925 Barcelone (E) Dachau 74263 ?
SALAS RAMIREZ Pablo 29/06/1905 Yelès-Toledo (E) Dachau 73981 ?
SALVADOR Pardo 15/04/1895 Jasero (E) Dachau 74264 ?
SANCHEZ Alberto 06/05/1925 Oviedo (E) Dachau 73985 Allach
SANCHEZ Isidorio 14/12/1909 Madronera (E) Dachau 73986 Allach
SANCHEZ GUTIERREZ Juan 23/11/1911 La Calahorra (E) Dachau 74268 ?
SANCHEZ OLIVERA Manuel 05/08/1913 Almoharin (E) Dachau 74265 ?
SANTOS Sent 02/07/1914 Madrid (E) Dachau 73989 Allach
SOLÉ MORESO Miguel 23/10/1891 Rasquera (E) Dachau 74270
SOPURTA Seledenio 03/03/1902 Assa (E) Dachau 74271 ?
SOTO SANCHEZ Augustin 03/06/1916 Carthagène (E) Dachau 74272 ?
TARREZ Antonio 07/01/1909 Arbolcas (E) Dachau 74277 ?
TERRIZA Victor 29/10/1910 Madrid (E) Dachau 74037 Kottern
TERSA Joaquim 02/04/1888 Arties-Lérida (E) Dachau 74274 Allach
TORRADES Pedro 07/03/1916 Barcelone (E) Dachau 74275 Flossenbürg
TORRE GROSSA Francisco 11/12/1925 Oria (E) Dachau 74276 ?
TORRES Enrique 20/07/1920 Canejan (E) Dachau 74054 ?
TORRES Miguel 26/10/1921 Caudette (E) Dachau 74055 Auschwitz
TURON José 17/03/1912 Lecera (E) Dachau 74051 ?
TURRIEL Juan Antonio 02/05/1913 Niceroces (E) Dachau 74060 Kempten
URQUIZO José 30/05/1924 Morella (E) Dachau 73829 ?
URREA AUEGRE Joaquim 21/02/1927 Ballubar (E) Dachau 73830 ?
VALCARCEL JULBE Alfredo 25/08/1917 Barcelone (E) Dachau 73831 ?
VALVERDE José 03/10/1911 Almeria (E) Dachau 73832 Kommando Natzweiler
VILLA VARGAS Rufino 16/02/1909 Santa-Otalla (E) Dachau 73834 ?
YLL VIDAL Gérardo 13/05/1900 Barcelone (E) Dachau 74196
ZAMORA Francisco 06/04/1899 Carboneras (E) Dachau 72548 ?
ZAYUELAS César 28/12/1921 Barcelone (E) Dachau 74109 ?

 

 

 

 

 JoanEscuer.jpeg

 

Joan Escuer Gomis (1914-2004)

Espagnol

Naissance :      16-11-1914

Mort :  2004   

Républicain espagnol déporté au camp de concentration Dachau, en Allemagne. - De 1991 à 2003, a été le président de "l'Amicale de Mauthausen et autres camps et de toutes les victimes du nazisme d'Espagne"

(Wikipedia et Internet ©)

 

 

Felipe Blasco Fernandez

Espagnol

Naissance : 14/12/1910 à Ateca

Mort : A survécu mais il est décédé depuis.

Républicain espagnol, résistant dans le maquis, arrêté par la SS Das Reich le 12 juin 1944 à Figeac, déporté au camp de Dachau puis à son satellite de Kottern  du 20/06/1944 au 29/04/1945  matricule 74187.

(Informations et documents transmis par la famille Blasco © )

 

Fernando Riu Vilalta

Espagnol

Naissance: 19/04/1910 à Ibars-de-Urgel (catalogne, Espagne)

Mort:  décédé à Guilers (Finistère)  en 1981.

Républicain espagnol interné au camp de Jude, Septfonds, puis travaux forcés à la base de sous-marin de Brest(organisation nazi Todt), resistant (sergent dans les FFI), Arrivé  de la prison de Pontaniou de Brest à la prison Jacques Cartier le 1er mai 1944. Arrêté à Brest. Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau en 1944. (Chevalier de la légion d'Honneur, Croix de guerre avec palmes, Croix des anciens combattants volontaires)

(Informations et documents transmis par Monsieur Jesus Coll © et recherches personnelles)

 

 

Vicente PARRA BORDETA

Espagnol, médecin.

Naissance: 12/11/1886 à Madrid

Mort: ?

Républicain espagnol d'abord interné au camp disciplinaire du VERNET d'Ariège puis transféré à Toulouse le 30/06/1944 et déporté  depuis cette ville le 3/07/1944 via Bordeaux  d'où il part le 9/08/1944 par le "TRAIN FANTÔME vers le camp de Dachau où il arrivera le 28/08/1944. Son matricule à Dachau 94259.

Sera libéré le 29/04/1945

 

"Mentionné dans le livre d'Edmond Michelet : Rue de la Liberté"

 

 

 

 

 HERNANDEZ Alfonso 

 Espagnol.

 Né le 16 février 1921 à Agallans.

 Mort : ?

Déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers Dachau.   Matricule 73559. Libéré le 30 avril 1945 à Allach.

 

 

 

GARCIA CORONA Moises

Espagnol.

Né le 01/09/1916 à Madrid (E).

Morts: ?

 Arrivé  de la prison de Pontaniou de Brest à la prison Jacques Cartier le 1er mai 1944. Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. Matricule 74282. Libéré en mai 1945.

 

 

 

FERNANDEZ MIRO Francisco

 Espagnol.

 Né le 01/03/1897  ou 01/03/1913 à Barcelone (E).

Mort : ?

 Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. Matricule 74189. Libéré le 29/04/1945.

 

 

 

ESCRIBA CHORRO Victor

 Espagnol.

 Né le 06/03/1917 à Alvoy (E).

Mort: ?

 Arrivé  de la prison de Pontaniou de Brest à la prison Jacques Cartier le 1ermai 1944. Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. Matricule 74180

 

 

 

CHACON CASTRO Pedro

Espagnol.

 Né le 5 août 1912 à Madrid.

Mort : ?

 Arrêté le à St-Servan. Déporté le 18 juin 1944 de Compiègne vers le KL Dachau.

 

 

 

BONACHO PACHECO Valentin

 Espagnol.

 Né le 31 décembre 1897 à Gigon (E).

Mort : ?

 Déporté le 18 juin 1944 de Compiègne vers le KL Dachau. Matricule 74153. Libéré le 29   avril 1945 à Dachau.

 

 

 

AVILA NEIRA José

 Espagnol.

 Né le 28/01/12 à Séville (E).

Mort : ?

Arrêté le 24/03/44 à Saint-Servan. 19/7/44. déporté le 18 juin 1944 de Compiègne vers Dachau. Matricule 74143. Libéré le 30/04/1945 au camp satellite Allach.

 

 

 

 

 

ARGILAGA AGUER  (dit CATALA) Vicente

Espagnol.

 Né le 13/03/1915 à Barcelone (E).

 Mort : ?

 Arrivé  de la prison de Pontaniou de Brest à la prison Jacques Cartier le 1 er mai 1944 Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. Libéré le 29/04/1945 à Dachau.

 

 

 

ALLENDE SANTA CRUZ Lucas

Espagnol.

Né le 19 octobre 1919 à Maliano de Camargo (E).

Mort : ?

 Arrivé  de la prison de Pontaniou de Brest à la prison Jacques Cartier le 1er mai 1944. Parti de Rennes puis déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. Matricule 74133. Libéré le 29/04/1945 à Dachau.

 

 

 

ALLER LLAMAS Santiago

 Espagnol.

 Né le 30 mai 1917 à Boo près de Moreda (Espagne).

Mort: ?

 Domicilié à Brest au moment de son arrestation. Il est déporté de Compiègne le 18 juin 1944 vers le KL Dachau. (Matricule 74134). Libéré le 29/04/1945

 

 

MALIGNER Ramon

Espagnol

Né le 13/08/1920 à Panazol

Mort ?

Déporté à Dachau- Kottern matricule  73703

 

 

TERRIZA Victor

Espagnol

Né le 29/10/1910 à Madrid

Mort ?

Déporté à Dachau Kottern matricule 74037

 

 

ZAPATER Maximo

Espagnol

Né le 28/05/1910 à Alcorisa (Teruel, Aragon)

Mort ?

Départ de la gare de Lyon Perrache le 11/08/1944 en provenance de la prison de Montluc (Fort de Montluc, Lyon) Train dirigé vers Natzweiller et arrivé en ce lieu le 18/08/1944. Matricule 22691

Déporté à Dachau  le 04/09/1944 Matricule 98880.  

Transféré à Augsburg  (kommando annexe du camp de Dachau) puis à Kottern (autre Kommando annexe de Dachau) et libéré en ce lieu le 29/04/1945. 

 

VICTORIA NIETO Jose

Espagnol

Né le 9/01/1900 à Barcelona

Mort ?

Déporté à Dachau Kottern du 9/11/1942 au 29/04/1945 matricule 38907

 

 

SALAS RAMIREZ Pablo

Espagnol

Né le 29/06/1905 à Yelès- Toledo

Mort : ?

Déporté à Dachau (Kottern ?), matricule 73981

 

Il était militaire. Son adresse au moment de son arrestation est à les Cabanes.  Il est arrêté le 22 avril 1943 en Ariège à Aston. Il est interné à Toulouse jusqu'au 15 octobre 1943. Son deuxième lieu d'internement est à la centrale d'Eysses du 15 octobre 1943 jusqu'au 30 mai 1944. Son troisième lieu d'internement est à Compiègne du 2 juin 1944 jusqu'à sa déportation le 18 juin 1944 vers Dachau. Il arrive au camp le 20 juin 1944 matricule 73981. Sa date de libération est le 29 avril 1945, c'est un rescapé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette époque le camp le plus proche de Kottern est  KEMPTEN  5/8 kms l´un de l´autre un lieu  horrible mais beaucoup moins dur que celui de Kottern ce qui est  bien notifié sur le livre de Louis Terrenoire, (Arrêté par la Gestapo le 10 décembre 1943, il est relâché puis recherché de nouveau et arrêté une seconde fois le 23 mars 1944. Il est torturé puis, le 18 juin 1944, déporté à Dachau journaliste et ex ministre du Général De Gaulle). Il  y a uniquement cinq pages sur Kottern dans son livre, mais par contre il y précise que les déportés travaillaient pour le compte de l’entreprise  Messerschimtt à la fabrication de pièces d'armement.

Les nationalités des internés étaient pour la plupart françaises, polonaises, russes et espagnoles.

Par contre à Kottern les nationalités sont en majorités : Russes, Polonais, Allemands, Yougoslaves, Italiens, et pour terminer cinq espagnols (connus à ce jour en 2019) dont Felipe Blasco Fernandez, Jose Victoria Nieto, Maximo Zapater, Ramon Maligner et Victor Terriza.  

 

 

 AUTRES DOCUMENTS FOURNIS PAR LA FAMILLE BLASCO et venant confirmer la liste ci-dessus

FELIPE BLASCO FERNANDEZ          DACHAU KOTTERN.jpg

 

VICTORIA NIETO JOSE     DACHAU   KOTTERN.jpg

 

ZAPATOR  MAXIMO      DACHAU  KOTTERN  FALTA TAMBIEN UN NOMBRE ES UNA NORMA PARA ELLOS CUATRO.jpg

 

SALAS RAMIREZ PABLO et  DACHAU N 73981.jpg

 

 

"Toujours preneur si des descendants de déportés de Dachau peuvent apporter des informations. 

 

Ma recherche porte sur Antonio QUEVEDO. Avait été interné au camp de Jude à SEPTFONDS de 1940 jusque 1944 ". 

 

QUEVEDO Antonio

Espagnol

Naissance:

Mort:

(Informations activement recherchées par la famille de Felipe Blasco © )

 

 

 

 

  Sources:

Famille de Felipe Blasco

 

Claudine Allende Santa Cruz (fille de Lucas Allende Santa Cruz, déporté à Dachau). Membre de l'association MERE 29 de Brest elle participe activement à la mise à jour de cet article

 

Mémoire-Résistance-Ariège

 

Fondation pour la Mémoire de la Déportation 

 

Libro Memorial : Españoles deportados a los campos nazis (1940-1945) de Benito Bermejo y Sandra Checa 

 

 

 

 

Article en cours d'écriture

 



13/05/2019
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres

retour Accueil
Haut de page
Précédent
Suivant
Bas de page
Envoyer un mail à l'auteur